Trente ans d'Internet: Ses avantages et ses inconvénients - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

الصورة الرمزية خادم المنتدى
خادم المنتدى
:: مراقب عام ::
تاريخ التسجيل: 20 - 10 - 2013
السكن: أرض الله الواسعة
المشاركات: 17,142
معدل تقييم المستوى: 1889
خادم المنتدى في سماء التميزخادم المنتدى في سماء التميزخادم المنتدى في سماء التميزخادم المنتدى في سماء التميزخادم المنتدى في سماء التميزخادم المنتدى في سماء التميزخادم المنتدى في سماء التميزخادم المنتدى في سماء التميزخادم المنتدى في سماء التميزخادم المنتدى في سماء التميزخادم المنتدى في سماء التميز
خادم المنتدى غير متواجد حالياً
نشاط [ خادم المنتدى ]
قوة السمعة:1889
قديم 17-11-2015, 06:55 المشاركة 1   
افتراضي Trente ans d'Internet: Ses avantages et ses inconvénients



Trente ans d'Internet: Ses avantages et ses inconvénients

Voila plus de vingt ans qu' Internet a envahi notre vie, nos lieux de vie et même de travail, et n'a pas arrété de nous apporter de nouvelles fonctionnalités. De ce fait, notre vie de tous les jours a changé considérablement au point qu'Internet en fait maintenant partie, de la nôtre et de celle de nos enfants, et ce à un niveau parfois considérable.

Nous avons donc un recul relativement considérable vis à vis de ce nouveau média qui nous permet d'émettre un certain jugement sur ses avantages, ses petits inconvénients et même ses gros défauts. Voiçi ce à quoi je suis personnellement arrivé.

Internet est à la fois un média de communication, personnelle ou publique, par lequel nous pouvons échanger avec les uns et les autres et exprimer nos avis et opinions sur tel ou tel sujet, et un média commercial qui permet de vendre ou de s'approvisionner dans toutes sortes de produits ou de services de tout types. C'est aussi un outil de recherche et de fourniture de savoirs comme le montre le développement du e-learning. C'est devenu aussi un outil de paiement,un outil de recherche d'informations pratiques ou académique, une télévision, un outil de jeux, seuls ou en réseau, un guide Michelin, un GPS, que sais je encore? Bref, au fur et à mesure que les applications s'en développent, que les matériels qui les supportent sont de plus en plus pratiques et performant, Internet devient le support audiovisuel que tous les français utilisent, de 7 à 77 ans comme Tintin.

Mais sa réussite principale, c'est d'avoir réussi à construire les fameux réseaux sociaux, les facebook, les twitters et autres ask.com. Sans compter l'autre outil indispensable à la pratique d'Internet, les moteurs de recherches, Google, Bing, Explorer ou le français Qwant.Tout un monde complexe qui vit en fin de compte exclusivement de la publicité. Bien sur les nouveaux utilisateurs de ce média gènent parfois tel ou tel fournisseur "ancien" du même service, ou telle ou telle corporation qui auparavant occupait le devant de la scène sans partage et qui se trouvent aujourd'hui confrontés à une concurrence tous azimuths.

Mais son gros avantage,à mon sens, a été de donner l'occasion aux petits, aux sans grade de cette société, d'exprimer leurs opinions face à ceux qui détenaient auparavant le savoir et l'information, le milieu politique et celui des médias. Au point que ces derniers s'énervent en quelque sorte de voir "leur" pouvoir de "dire les choses" et "d'édicter les grandes orientations du monde", confisqué par ce qu'ils considèrent comme des "non sachants". L'internet à fait surgir une instantanéité des faits et une multiplication des commentaires qui porte ombrage à la pensée unique des courants politiques et médiatiques traditionnels

Autre avantage, il a permis d'assurer la communication entre les hommes et les sociétés d'un bout du globe terrestre à l'autre de manière à ce qu'ils commencent à se comprendre. Il a fait baisser les dépenses de courriers et sauver quelques forêts au détriment des services postaux que, peu à peu, ici ou là, on voit se restructurer. Et puis il a crée le commerce électronique, plus pratique, plus rapide et moins cher. Je passe sur les milliers d'application pratiques qui permettent de régler tel ou tel petit problème ou de trouver telle ou telle information vite et bien.

Reste que son appport principal à nôtre civilisation a été de permettre l'émergence d'une nouvelle démocratie, participative comme dirait Madame Royal, qui permette de montrer des évènements qui, sans internet, seraient restés inconnus des populations et d'exprimer des opinions qui sans lui seraient restés lettre morte. Désolé messieurs nos politiques, il va falloir que vous adaptiez vos discours à ces opinions diverses que vous faisiez semblant d'ignorer. Au lieu de nous imposer haut et fort vos idées et vos idéologies, il vous faudra écouter ce qu'en disent vos électeurs. C'est vrai également du pouvoir médiatique qui depuis longtemps a abandonné le journalisme d'investigation au profit de la répétition des dépêches d'agences. Internet, ses tweets et ses vidéos les ont, en quelque sorte, remplacés

Par contre, Internet n'a pas que des qualités. Il a donné accès à des sites douteux dont la consultation peut être dangereuse pour de jeunes adolescent(tes), voire des enfants, a permis la mise sur le marché de produits frelatés, particulièrement des médicaments, et a impulsé le marché de la drogue. Il a permis que des réseaux mafieux ou terroristes se constituent puis fonctionnent ouvertement au détriment de la sécurité publique

Mais surtout il consomme une énergie folle ! Car pour assurer la transmission d'un bout à l'autre du globe terrestre quasiment dans l'instant, il faut passer par des centaines de Data Centers, Centres de données, qui sont constitués de dizaines de milliers de serveurs qui chauffent comme tout ordinateur et que donc il faut refroidir en permanence à grand renfort d'énergie. Tout cela pour se passer les uns aux autres des milliards de photos familiales qui n'offrent pas grand intêrét à toute personne étrangère aux correspondants intéressés. Ou pour jouer on line pendant des heures avec des correspondants de tous les pays du monde!

Or en ces périodes d'épuisement proche des gisements d'énergies fossiles, peut être devrions nous limiter le nombre d'heures de consultation de ces sites, ou le nombre d'amis Facebook, ou encore les millions de "likes"!

Je vous laisse y réfléchir









الأحد01شـوال1441هـ/*/24مــاي2020م
آخر مواضيعي

0 فاتح رجب 1441: الثلاثاء 25 فبراير 2020
0 فاتح شهر جمادى الآخرة 1441: يوم الإثنين 27 يناير 2020
0 فاتح شهر جمادى الأولى يحل بالمغرب يوم السبت
0 إياك أن تصدق بأنك كبُرت في السن
0 فاتح ربيع الثاني 1441هـ: الخميس 28 نوفمبر 2019م
0 وفاة والد الأخ الاستاذ أحمد خويا .
0 مشروع القسم - نادية القباج - مدينة فاس
0 Mini guide de la pédagogie de projet
0 Un projet de classe, pourquoi ? comment ?
0 Le projet de classe de la 6ème primaire


الشريف السلاوي
:: مراقب عام ::

الصورة الرمزية الشريف السلاوي

تاريخ التسجيل: 5 - 1 - 2014
السكن: المغرب الحبيب .
المشاركات: 10,895

الشريف السلاوي غير متواجد حالياً

نشاط [ الشريف السلاوي ]
معدل تقييم المستوى: 1267
افتراضي
قديم 17-11-2015, 19:54 المشاركة 2   

شكرا جزيلا على التقاسم أخي المحترم

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

خادم المنتدى
:: مراقب عام ::

الصورة الرمزية خادم المنتدى

تاريخ التسجيل: 20 - 10 - 2013
السكن: أرض الله الواسعة
المشاركات: 17,142

خادم المنتدى غير متواجد حالياً

نشاط [ خادم المنتدى ]
معدل تقييم المستوى: 1889
افتراضي
قديم 19-11-2015, 16:13 المشاركة 3   

شكرا جزيلا على التقاسم أخي المحترم
-************************************************-
شكرا على الرد و الاهتمام و المواكبة
تحياتي العطرة
و صادق مودتي الأخوية
-*****************************-

الأحد01شـوال1441هـ/*/24مــاي2020م

nasser
:: مراقب عام ::

الصورة الرمزية nasser

تاريخ التسجيل: 26 - 1 - 2008
السكن: فاس
المشاركات: 76,977

nasser غير متواجد حالياً

نشاط [ nasser ]
معدل تقييم المستوى: 7946
افتراضي
قديم 19-11-2015, 17:00 المشاركة 4   

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

الحمد لله رب العالمين

خادم المنتدى
:: مراقب عام ::

الصورة الرمزية خادم المنتدى

تاريخ التسجيل: 20 - 10 - 2013
السكن: أرض الله الواسعة
المشاركات: 17,142

خادم المنتدى غير متواجد حالياً

نشاط [ خادم المنتدى ]
معدل تقييم المستوى: 1889
افتراضي
قديم 06-12-2015, 07:09 المشاركة 5   

-************************************************-
شكرا على الرد و الاهتمام و المواكبة
تحياتي العطرة
و صادق مودتي الأخوية
-*****************************-

الأحد01شـوال1441هـ/*/24مــاي2020م
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

« le monologue | Comment avoir une conversation intéressante »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
windows internet 7 AZIZTI دفاتر تبادل الخبرات التقنية 1 06-06-2009 20:39
3g INTERNET ???? himabdn مؤسسة محمد السادس للنهوض بالأعمال الاجتماعية للتربية و التكوين 10 07-05-2009 14:37
Le livre ou l’internet? mrs dalloway اللغة الفرنسية 10 01-05-2009 00:00
انقطاع internet anaden دفاتر تبادل الخبرات التقنية 5 16-03-2009 23:25
internet wana أبوا العلم مؤسسة محمد السادس للنهوض بالأعمال الاجتماعية للتربية و التكوين 15 04-04-2008 18:13


الساعة الآن 06:37


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة