Le psychodrame et la spontanéité - الصفحة 2 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين

مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

شدبير
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شدبير

السكن: Berrechid

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
قديم 22-06-2009, 15:45 المشاركة 6   

Moreno ,le père du psychodrame ,Psychiatre et psychothérapeute …définit de façon très claire la spontanéité et son importance dans l’équilibre émotionnel et mental de l’individu en nous incitant à nous libérer de notre co-inconscient familial et groupal donc de nos « conserves culturelles » .Nous retrouvons cette parallèle chez Sartre dans la mesure ou pour lui aussi la liberté n’existe que dans la spontanéité et ne suppose aucune délibération .Et pour nous le commun des mortels il n’est pas nécessaire de démontrer que la communication est beaucoup plus aisée pour les personnes spontanées que pour celles engoncées dans leurs préjugés et leurs tabous .Personnellement,comme toi je pense dur comme fer que les personnes spontanées sont les plus équilibrées et donc les plus à même de prétendre au bien -être et au bonheur .Merci si Chedbir pour ce sujet intéressant et subtil .Mes amitiés.

Vous m'en voyez ravi,partager avec toi cher ami Fouad cette culture; visant à exorciser l'inconscient,notre inconscient criblé de sequelles et de refoulements.C'est cette frénésie que j'ai rencontrée chez cet homme,qui manque à notre culture pour sasser nos bléssures et colmater l'abcès qui ronge notre société.La technique de cet homme est simple,il vise à pénétrer l'ame de ces sujets à travers un jeu, pefectionné, jusqu'à devenir une thérapie.Du théatre mon ami, ou les acteurs, à tour de role, rejouent la vie de l'individu et leur tentative excelle et fait danser les démons sur le théatre de la vie.Chercher l'harmonie qui est un état de la bonne santé en exorcisant l'inconscient du malade qui, chez Freud,la psychanalyse se passait dans un cabinet alors avec Moreno: c'est rejouer des scènes méticuleusement en mettant la lumière sur les cotés sombres que le patient ignore et que par la complicité des autres ,agents thérapeutiques, on remédie aux inhibitions,aux désirs cachés aux sentiments de culpabilité ou aux d'autres freins; enfin on est déculpabilisé enfin on se rend compte du mal.on est léger et libre
Le psychodrame, comme la psychanalyse ,atteint son objectif quand l'inconscient devient conscient et quand les perceptions VOIENT claires; c'est alors que guérit le patient et retrouve toute sa spontanéité

التعديل الأخير تم بواسطة شدبير ; 22-06-2009 الساعة 16:16

شدبير

الصورة الرمزية شدبير

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
قديم 22-06-2009, 16:00 المشاركة 7   

J'ai horreur des personnes méfiantes, taciturnes, qui parlent peu ou agissent avec mesure, ou bien en discutant de quelque sujet, aussitot ils ont des arrières pensées et se font des idées, je les évite comme la peste
Merci Chabib d'avoir enrichi ce sujet
.
Tout à fait mon ami,c'est cette ambiguité qui rend nos relations sujettes à des crises.Oh oui des arrières-pensées,c'est la peste tu n'as qu'à réagir et ils te collent des étiquettes,ils ne te poseront pas une question; ils te feront dire ce qu'ils projettent sur ta personne.ils te crachent sur le visage leur haine et leur mépris.
Mais quand tu penses, tu constates qu'ils sont victimes de leurs arrières-pensées c'est qu'ils sont prisonniers d'une culture qu'ils ont acquise sans le savoir

amina abdallaoui

amina abdallaoui غير متواجد حالياً

نشاط [ amina abdallaoui ]
قديم 22-06-2009, 17:07 المشاركة 8   

Merci Chabib d'avoir enrichi ce sujet
.
Tout à fait mon ami,c'est cette ambiguité qui rend nos relations sujettes à des crises.Oh oui des arrières-pensées,c'est la peste tu n'as qu'à réagir et ils te collent des étiquettes,ils ne te poseront pas une question; ils te feront dire ce qu'ils projettent sur ta personne.ils te crachent sur le visage leur haine et leur mépris.
Mais quand tu penses, tu constates qu'ils sont victimes de leurs arrières-pensées c'est qu'ils sont prisonniers d'une culture qu'ils ont acquise sans le savoir

Voila ce que j'appelle l'état d'ésprit d'être soi...pouvoir se regarder dans le miroir et se dire:C'est MOI!sans honte ni gêne...parler se ses espoirs , de ses craintes, avoir à hausser les épaules quand on vous boude pour vos pensées.

شدبير

الصورة الرمزية شدبير

شدبير غير متواجد حالياً

نشاط [ شدبير ]
قديم 22-06-2009, 17:34 المشاركة 9   

Voila ce que j'appelle l'état d'ésprit d'être soi...pouvoir se regarder dans le miroir et se dire:C'est MOI!sans honte ni gêne...parler se ses espoirs , de ses craintes, avoir à hausser les épaules quand on vous boude pour vos pensées.
Heureux de te revoir chère Amina.L'agressivité devient monnaie courante,car ta réussite et ta béatitude font mal, Elles sont synonymes de l'echec de l'autre, ce denier ne peut supporter la réussite d'autrui, il adopte inconsciemment, une attitude hostile
.Néanmoins,on déplore cette anomalie comportementale . A force de le voir de près, on sent sa confusion et son désarroi et ceci implore notre compassion.Oui, certains comportements injustifiés soupçonnent un trouble émotionnel et aux yeux des psychologues, nous sommes tous des cas pathologiques .Que veux-tu attendre d'un etre dont l' ame souffle haine et cruauté: le plaindre et prier Dieu

samir72

الصورة الرمزية samir72

السكن: agadir

samir72 غير متواجد حالياً

نشاط [ samir72 ]
منقول
قديم 22-06-2009, 17:40 المشاركة 10   

. Un être vivant nous apparaît comme capable de se mouvoir par lui-même : il semble porter en lui-même la source de ses propres modifications. Aussi, est-ce à l'image de la vie que la primitive philosophie se représente la Nature. Ainsi, selon Aristote, tous les êtres se meuvent spontanément par l'effet d'undésir.. Descartes ne voit dans la nature qu'une suite de mouvements qui résultent indéfiniment les uns des autres, ou pour mieux dire qu'un mouvement unique qui se transforme indéfiniment sans pouvoir être accru ni diminué nulle part..

ètre spontanè veut dire ètre clair,transparent avec soi-mème
merci chedbir
ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

التعديل الأخير تم بواسطة samir72 ; 22-06-2009 الساعة 18:17