Mon premier pv - الصفحة 2 - منتديات دفاتر التربوية التعليمية المغربية
تسجيل جديد
أبرز العناوين



مواضيع بالفرنسية هذا الركن بدفاتر dafatir يخصص للمواضيع التربوية العامة باللغة الفرنسية التي ليس لها تصنيف في المنتدى

أدوات الموضوع

khalid amzil
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية khalid amzil

تاريخ التسجيل: 2 - 1 - 2009
السكن: outat el haj
المشاركات: 669

khalid amzil غير متواجد حالياً

نشاط [ khalid amzil ]
معدل تقييم المستوى: 254
افتراضي
قديم 27-06-2009, 08:59 المشاركة 6   

Le pv d'entrée est une date mémorable et incrustée dans la mémoire de chaque enseignant.Personne ne peut oublier le périple fastidieux de cette fabuleuse entrée.Je me rappelle l'odeur nauséabonde de ce car qui me transportait :les vomissements,les nausées,la sueur des passagers,les vertiges mélés à la chaleur torride.Je me souviens parfaitement de cet acceuil glacial du directeur et des collègues dans cette zone démunie et enclavée.J'avais complétement faim et soif.J'avais besoin de signer ce bout de papier et aller m'allonger sur un lit douillet après avoir pris une douche.Quelle fut ma grande surprise.Une fois le pv signé,Le directeur me montre le chemin sinueux à parcourir pour arriver à destination.Il faut parcourir une vigntaine de km pour accéder au douar.Ce jour maudit,j'avais une haine pour cette profession et une aversion pour ce corps professoral.Ce jour maudit,j'ai aimé les habitants du douar qui m'ont hebergé,nourri et offert l'hospitalité convenable.J'étais un hôte choyé et dorloté.Depuis ce jour,je me suis attelé à travailler avec ardeur avec le élèves du monde rural.

Ce forum est un espace de partage,d'échange constructif,de débat passionné,de confrontation d'idées,de développement de la compétence rédactionnelle,d'ancrage de valeurs vertueux comme le respect mutuel,la tolérance,la courtoisie,le tact et l'esprit de la citoyennetéط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

شبيب
:: دفاتري فعال ::

الصورة الرمزية شبيب

تاريخ التسجيل: 24 - 11 - 2007
المشاركات: 516

شبيب غير متواجد حالياً

نشاط [ شبيب ]
معدل تقييم المستوى: 253
افتراضي
قديم 27-06-2009, 10:52 المشاركة 7   

Ce que je me rappelle très bien comme si c’était hier et qui restera gravé dans ma mémoire c’était le deuxième jour de la signature du PV le 17/9/1986 exactement.
Je devais rejoindre l’école auxiliaire la plus lointaine de la centrale et la plus reculée du monde civilisé.
La nuit du PV, je l’ai passée dans une chambre d’hôtel, une chambre décente avec un lit et des draps bien propres sans me rendre compte que c’était ma dernière nuit du monde de la propreté.
Le lendemain, après avoir ramassé mes cliques et mes claques, j’ai pris un taxi qui mène au village. J’ai dû attendre presque toute la journée dans un café le départ d’un camion ; qui à son tour va me déposer près de l’école et continuer son chemin après.
J’étais seul au beau milieu d’une école dépourvue de tout. Plus le soleil s’inclinait vers l’horizon, plus un sentiment d’amertume et de colère me saisissait, j’avais la gorge serrée et me demandais ce que je faisais là ; moi le casablancais qui souriait tout le temps.
Je me ressaisis et poussai la porte de l’une des deux classes entrouvertes. J’avais passé la nuit sur les tables de peur d’être piqué par les scorpions.


التعديل الأخير تم بواسطة شبيب ; 27-06-2009 الساعة 11:01

nissema
:: دفاتري ذهبي ::

الصورة الرمزية nissema

تاريخ التسجيل: 3 - 4 - 2009
السكن: هضبة الفوسفاط
المشاركات: 4,325

nissema غير متواجد حالياً

نشاط [ nissema ]
معدل تقييم المستوى: 621
افتراضي
قديم 27-06-2009, 11:15 المشاركة 8   

Merci mon frère abouahemedlayla d'avoir pensé à partager avec nous vos souvenirs

je remercie ainsi tous les adhérents et les adhérentes qui nous ont parlé de leurs souvenirs

vraiment ce sont des souvenirs
inoubliables!


Merci encore une fois mon frère abouahemdlayala


التعديل الأخير تم بواسطة nissema ; 27-06-2009 الساعة 11:23

Fouad.M
:: أمـيـر القـوافي ::


تاريخ التسجيل: 1 - 9 - 2008
السكن: Rabat
المشاركات: 5,510

Fouad.M غير متواجد حالياً

نشاط [ Fouad.M ]
معدل تقييم المستوى: 758
افتراضي
قديم 27-06-2009, 12:34 المشاركة 9   

Le tout premier pas dans le monde chaotique de l'enseignement reste mémorable pour tout enseignant .Les passages du rêve à la réalité ,de l'ambition à la désillusion se font brutalement comme si la main du Seigneur voulait nous faire prendre conscience de l'ampleur et de la sacralité de notre mission. Et contre toute attente c'est ce défi même par lequel nous réagissons qui nous apprend à l'aimer .Merci cher abouahmedlayla d'avoir partagé avec nous ces souvenirs qui interpellent tous les enseignants .Mes sincères amitiés.


René Char : "Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.

ط§ط¶ط؛ط· ط¹ظ„ظ‰ ط§ظ„طµظˆط±ط© ظ„ط±ط¤ظٹطھظ‡ط§ ط¨ط§ظ„ط­ط¬ظ… ط§ظ„ط·ط¨ظٹط¹ظٹ

التعديل الأخير تم بواسطة Fouad.M ; 27-06-2009 الساعة 12:38

abouahmedlayla
:: دفاتري بارز ::


تاريخ التسجيل: 21 - 4 - 2009
السكن: eljadida
المشاركات: 147

abouahmedlayla غير متواجد حالياً

نشاط [ abouahmedlayla ]
معدل تقييم المستوى: 198
افتراضي
قديم 27-06-2009, 14:33 المشاركة 10   

Salam

Je tiens à remercier tous et toutes mes ami(e)s pour leur passage. Les souvenirs des enseignants ne sont que leçons et souffrances

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
mon, premier

« ROGER COUSINEt | طلب مهم لاساتذة اللغة الفرنسية »

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة

الانتقال السريع

المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
premier cas de grippe A H1N1 au MAROC jamal2008 مواضيع بالفرنسية 4 13-06-2009 13:56
mon premier dictionnaire احذروا هذا الكتاب abou hafsa دفاتر أساتذة و تلاميذ التعليم الإبتدائي 5 01-04-2009 21:54
Télécharger ton premier devoir en informatique klamim قسم الاستاذ(ة) 3 05-03-2009 22:29
Mon premier devoir de traduction klamim الأرشيف 1 11-02-2009 22:34
Grille pour résultats du premier semestre chouhada دفاتر أساتذة و تلاميذ التعليم الإبتدائي 5 20-11-2008 19:54


الساعة الآن 13:17


Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر © 1434- 2012 جميع المشاركات والمواضيع في منتدى دفاتر لا تعبر بالضرورة عن رأي إدارة المنتدى بل تمثل وجهة نظر كاتبها
جميع الحقوق محفوظة لمنتديات دفاتر تربوية © 2007 - 2015 تصميم النور اونلاين لخدمات الويب المتكاملة